Le bois est-il un matériau de construction résistant au feu ?

Le bois est un matériau naturel très résistant. Il est possible de mesurer cette résistance sous plusieurs aspects : en terme de portée structurelle, de résistance thermique et de résistance au feu. Dans le cas d’un incendie, le bois diffuse la chaleur beaucoup moins vite que l’acier et le béton. Son taux d’hygrométrie naturel va créer sous l’effet des flammes une croute brulée qui va contribuer à freiner la combustion. Cela signifie qu’une maison avec une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps : le bois va se consumer plus lentement que son équivalent en acier ou en béton.

Comme pour toute habitation, la réglementation en matière d’incendie pour les maisons en bois est stricte, la structure doit résister plus de 15 minutes avant effondrement, soit le temps nécessaire à l’évacuation des occupants. Le bois est considéré selon les normes en vigueur comme étant un matériau avec une bonne résistance au feu, c’est la raison pour laquelle il n’y a pas de différences tarifaires entre une assurance multirisque habitation pour une maison en ossature bois par rapport à un autre type de construction.

 

L’impact du comportement du bois au feu ne sera pas le même suivant l’essence de bois qui compose la structure de la maison mais aussi les produits de protections ignifuges qui lui auront été appliqué en amont. Cela dépendra également du taux d’humidité retenu dans le bois au moment de l’incendie.

Les idées reçues sont nombreuses concernant les maisons à ossature bois, mais les mentalités ont considérablement évolué ces dernières années et le bois émerge massivement dans le paysage constructif français. Il est aujourd’hui reconnu à sa juste valeur comme un matériau fiable et robuste par les institutions (architectes, bureaux d’études, pompiers, etc…)

Consultez nos derniers articles

Share This