Quel revêtement extérieur choisir ? 

Quel revêtement extérieur choisir pour ma maison erable ?

 

Le bardage :

Alliant à la fois performance thermique et esthétisme, le bardage est une technique de revêtement extérieur servant à protéger les murs de la maison.

Il existe différents types de bardages :

Le bardage en bois, en fonction de son essence aura des spécificités qui lui son propre. La couleur du bois, l’évolution dans le temps, le changement de teinte dû aux UV et aux intempéries sont des facteurs non négligeables lors du choix de votre bardage.

Selon l’essence de bois choisie, l’entretien et l’évolution du bardage dans le temps ne sera pas la même. Le Douglas, le Cèdre et le Châtaigner sont des choix plus résistants, et auront une durée de vie plus importante.

Dans tous les cas, un bardage bois devra être entretenu régulièrement pour en tirer une longévité maximale. C’est pourquoi il est important d’être bien conseillé et orienté vers le système correspondant le plus à vos attentes.

Il existe différents styles de bardages avec des lames plus ou moins larges, la pose est simplifiée et peut se faire à la verticale ou à l’horizontale, ce qui vous permet de personnaliser l’aspect architectural de votre maison. Il est possible également d’opter pour des bardages peints, en composite ou en fibre-ciment qui sont des alternatives au bardage en bois classique.

Les panneaux stratifiés :

Le stratifié compact ou HPL est composé de feuilles imprégnées de résine et d’un décor imprégné de résine en mélaminé, qui sont agglomérées sous l’effet combiné de la chaleur et d’une pression élevée, donnant ainsi lieu à un produit ultra résistant.

C’est le point fort de ce revêtement, à savoir, sa résistance dans le temps. Il ne nécessite pas d’entretien à court ou long terme, cependant, son coût à l’acquisition en fait un des matériaux les plus chers en revêtement de façade.

Il se décline sous plusieurs coloris permettant ainsi la personnalisation de vos façades. Souvent utilisé en complément d’un bardage bois avec lequel il se marie très bien.

Le crépis :

Le crépi est la couche de finition posée sur la façade. Il a pour but de décorer, il doit être appliqué par-dessus un enduit de protection lisse et un isolant par l’extérieur.

Il permet aussi de protéger la structure des intempéries et de la pollution et a aussi comme bénéfice d’isoler quelque peu la maison phonétiquement et thermiquement.

Il est également possible de choisir plusieurs coloris ou de le mixer avec du bardage ou des panneaux stratifiés. Il nécessite peu d’entretien sur le court terme mais demandera un rafraîchissement au bout de 15-20 ans.

 

 

« Mixer les matériaux en façade permet de personnaliser sa maison et donne un aspect esthétique sans nul autre pareil ».

Consultez nos derniers articles

Les défis de la maison en ossature bois dans les années à venir.

Les défis de la maison en ossature bois dans les années à venir.

Les défis de la maison en ossature bois dans les années a venir.Les défis de la maison en ossature bois dans les années à venir. La maison en ossature bois, bien que prisée pour ses qualités écologiques et esthétiques, devra relever plusieurs défis dans les années à...

Share This