Votre maison érable dans le temps

Comment vieillit votre maison Erable dans le temps ?

Votre maison Erable vieillira aussi bien qu’une maison traditionnelle.

Il faut simplement bien différencier 2 choses : la structure et les revêtements en façades.

Concernant les façades :

Beaucoup ont une image négative des maisons en bois avec un bardage qui va changer de couleur dans le temps Ce changement est un phénomène naturel causé par les UV et les intempéries qui vont faire que le bardage va griser de manière plus ou moins uniforme. L’essence du bois utilisé en façade ainsi que sa teinte d’origine aura également une incidence sur le fait que sa couleur évolue plus ou moins vite dans le temps.

Si vous souhaitez éviter le grisaillement de votre bardage, il est nécessaire d’appliquer un traitement sur le bois afin que votre maison Erable garde son charme d’origine plus longtemps.

Il existe également d’autres solutions en façade permettant d’avoir beaucoup moins d’entretien comme le bardage peint, les panneaux en résine de bois compacté ou encore le crépis. Vous pourrez donc choisir les revêtements correspondants à vos attentes lors de l’élaboration de votre avant-projet en tenant comptes des avantages et inconvénients de chacun.

Concernant la structure :

Vous l’aurez donc compris, le changement de couleur d’une façade n’a donc aucune incidence structurelle sur votre maison Erable.

Les structures en bois sont des constructions qui traversent les siècles comme en témoignent les nombreux bâtiments historiques disséminé à travers tout le territoire français.

La notion de longévité réside dans le séchage du bois utilisé pour réaliser la structure de la maison. Si ce dernier n’a pas obtenu un temps de séchage adéquate avant sa mise en œuvre, un effet de tassement naturel peut se produire provoquant ainsi des microfissures. C’est pourquoi il est important d’utiliser un bois de qualité ayant obtenu la bonne durée de séchage.

L’ossature de votre maison Erable, en plus d’avoir obtenu le temps de séchage nécessaire, est parfaitement protégé à l’intérieur du mur avec d’un côté le revêtement extérieur et de l’autre le revêtement intérieur. C’est ce qui garantit à votre maison Erable une longévité aussi important qu’une maison ordinaire.

« L’ossature de votre maison érable aura une longévité toute aussi importante qu’une maison ordinaire ».

Consultez nos derniers articles

Share This